Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 19:02

Barrage de Gnioure. Menace de submersion

barrage de gnioure

Les élèves évacuent le collège dans le plus grand calme./ Photo DDM
Les élèves évacuent le collège dans le plus grand calme./ Photo DDM
 

Jeudi matin, à 7 h 46, un appel de la préfecture signalait à la mairie de Tarascon l'état de vigilance renforcée dans lequel était placée la vallée du Vicdessos, suite à la menace de submersion du barrage de Gnioure. Aussitôt était installé à la mairie un PC chargé, en liaison avec les services de l'État, de protéger les populations notamment les plus fragiles : crèche, écoles, collège, hôpital… bref de mettre en œuvre son plan communal de sauvegarde.

Même scénario à la mairie de Niaux où il était organisé l'évacuation de l'école.

Heureusement, ce n'était qu'une simulation ! Décidé par le préfet dans le cadre du plan particulier d'intervention, cet exercice inhabituel visait à mesurer les capacités réactives des personnels impliqués et à vérifier que chacun prenait sa place dans le grand dispositif qui serait déployé en cas de catastrophe véritable. Ainsi, le but premier n'était pas d'établir un score de rapidité, mais de roder les procédures du PPI : que chacun comprenne ce qu'il a à faire, comment il doit le faire, quels sont ses interlocuteurs.

L'exercice a duré jusqu'à 13h30 et se jouait aussi en préfecture où était réunie sous la responsabilité du directeur du cabinet du préfet, Laurent Vigneau, la cellule de crise « alimentée » en événements dramatiques par la cellule d'animation dirigée par le colonel Christian Justine. Ce dernier avait été chargé de concevoir les différentes phases de cet exercice et, avec ses collaborateurs, d'évaluer en temps réel les réactions et décisions prises par les acteurs de la cellule de crise : « L'opération s'est bien passée dans l'ensemble ; une analyse plus fine permettra, ensuite, d'en tirer tous les enseignements.

 

DSCF0695.jpg

 

 

 

DSCF0696.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

guy de Trets 15/06/2010 11:24



Un petit passage sur ton blog, j'attens avec impatience ton prochain article.



fip_power 14/06/2010 21:52



flippant le départ de ton post !



Je connais très peu Les lacets ont l'air serrésGuy 07/06/2010 15:33



C'est une bonne chose. Certaine catatrophe serait bien atténuée si la prévention en amont était plus sérieuse.



montcalm 04/06/2010 21:12



Bonjour ami ,


Le barrage de Soulcem fait quelques fois aussi des alarmes de ce genre .


Les populations sont maintenant habituées .


Amitié



Présentation

  • : Fou d'3000
  • Fou d'3000
  • : Ce blog est destiné à la randonnée, l'alpinisme, l'Ariège, la montagne, les bivouacs. Vous y trouverez des articles relatant de mes périples en haute Ariège et hautes Pyrénées.
  • Contact