Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 17:26
Il vaut bien un 3000m, le but de cette rando est d'observer la face nord du Balaïtous, le glacier de Las Néous et sa cheminée.

Montée au Larribet, par la Claou.




Puis le refuge du Larribet.



Au centre gauche le Cap de Peytier Hossard, au fond à droite le Balaïtous.



En montant sur la Crête de la Garanère, on peut observer au centre la brèche en ciseaux et à gauche le col noir.



Une brèche qui porte bien son nom!!!!



Enfin au sommet!



Voici le glacier de Las Néous.



On peut monter le Balaïtous par ce glacier, mais le terrain est délicat.
En contre bas sur la gauche c'est la fin de la Pacca puis le refuge de Ledormeur.



Piège glacé!!!!



Dommage le Balaïtous est couvert...



On distingue les cheminées qui partent du glacier pour rejoindre le sommet, une seule est viable.



L'année prochaine j'espère pouvoir remonter le Balaïtous, mais par la grande diagonale...



Au retour une belle surprise.










Voilà une belle rando un peu nuageuse, le terrain est viable mais il faut un bon sens de l'orientation. Au total j'ai perdu une bonne heure pour trouver mon cheminement au pied de la crête de la Garenère.
Cet hiver il y a eu beaucoup d'avalanches et les cairns ont souffert...












 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Encore une magnifique course. Le Balaïtous par las Néous est délicat car le passage de la rimaye est parfois difficile en fin de saison, il y a un pas que dans le groupe certains n'ont pas franchi<br /> !!! Le recul du glacier en est la cause car en face la paroi rocheuse est lisse et il ne faut pas se manquer !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le balaitous un grand sommet des pyrénnées<br /> je pense que pour toi c'est une super rando<br /> passe une bonne soirée et à plus salut<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ami ; super ces photos ! moi qui n'est pu monter cet été au Balaîtous , j'apprécie !<br /> Par quelle voie es-tu monté ?<br /> Je suis bien évidemment d'accord avec ton commentaire sur la montagne ariégeoise ; belle photo d'ambiance du lac de Médécourbe .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Mon école l'Ariège!!!<br /> J'y ai fait mes gammes et je continue... Les murs Ariègeois n'ont pas à palir. Les hautes Pyrénées sont superbes et grandioses, je ne peux comparer... Ci joint une photo qui à mes yeux résume ce<br /> que j'apprécie en Ariège. L'étang du Médécourbe en Juin 2008.<br /> <br /> " /><br /> <br /> Je t'attends en Ariège pour comparer.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Elles sont quand même belles les hautes pyrénées.<br /> J'espère qu tu ne regrette pas de les avoir découvertes.<br /> <br /> A bientôt, dans les HP.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Fou d'3000
  • : Ce blog est destiné à la randonnée, l'alpinisme, l'Ariège, la montagne, les bivouacs. Vous y trouverez des articles relatant de mes périples en haute Ariège et hautes Pyrénées.
  • Contact