• Le Courouau (2691m)

16 août 2014

2 ans... Il a fallut 2 années avant de pouvoir remonter. Pour cette reprise le Courouaou l'une des deux oreilles d’âne du val d'Azun (Celle de droite). Voici les 2 oreilles d'âne, à droite Pic Cardier (2676m) et le Courouanou dans l'alignement juste derrière,...

• Col de Pabat (2648m), Lac de Tuts, Larribet.

07 octobre 2014

Une belle rando qui se présentait bien, beau temps au départ et normalement un plafond qui devait se lever.... Juillet 2014. Départ du Plaa d'Aste et montée au refuge de Ledormeur avec vu sur le Courouaou et le pic Cardier. Courouaou et Cardier. Je ne...

• La Grande Fache (3005m)

03 octobre 2009

Beau sommet un peu éloigné mais une belle ascension. Départ depuis le parking de l'Aste, puis une montée à la fraîche. Ci après le lac de Suyen en arrière plan le Grand Gabizos. Long mais facile parcours jusqu'au Port de la Peyre St-Martin. Sur ma droite...

• Le Vignemale (3298m)

26 septembre 2009

Une première pour moi je monte avec un guide!!! C'est mon cadeau d'anniversaire alors je n'ai qu'à suivre... Une belle ascension au programme, la montée du Vignemale par les Oulettes d'Ossoue. La Photo suivante est rare en plein milieu le Vignemale à...

• Pic des Taillades ou Grand Gabizos (2692m)

19 septembre 2009

Après l'Ariège voici les Hautes Pyrénées. Plus particulièrement le Val d'Azun. Superbe vallée située après Argelès Gazost en direction d'Arrens. Le Grand Gabizos est le premier grand sommet du Val d'Azun, on ne peut pas le louper il est en plein dans...

• Pointe d'Argent (2654m)

11 septembre 2009

Toujours plus haut... Pour ma part même si j'apprécie de dépasser les 3000m, il y a bon nombre de sommets bien moins hauts qui offrent de superbes panoramas. Cette semaine c'est la Pointe d'Argent située au carrefour de plusieurs vallées. Sur sa gauche...

• La bible...

25 septembre 2009

Demain vous aurez un article sur le Vignemale. Une très belle ascension un peu nuageuse mais de beaux panoramas. Toutes ces randonnées se préparent d'où l'acquisition des 6 tomes de "Pyrénées 1000 ascensions" écrit par Miguel Angulo. Il y a aussi un très...

• Pic des Cristayets (2723m)

26 août 2012

Sommet qui se trouve dans la Montagne Barade dans le massif du Balaïtous. L'idée est d'avoir un beau point de vu sur le Gavizo Cristail, la crête du diable, la Pointe de la Défaite, Pic Central, Auiguille d'Ussel et enfin le Balaïtous et son glacier de...

• Tour du Balaïtous.

11 août 2012

Une grande randonnée réalisée sur deux jours, 40km et 2400m de dénivelé, le gps annonce 3000m mais je pense qu'il a été faussé par les changements de pression atmosphérique. En tous cas j'ai fini de marcher vers 19h le soir du deuxième jour. Ci-après...

• Un huit sur le Larmont...

12 mai 2012

Ce matin une bonne séance de marche nordique sur le Larmont, il s'agissait de tester les Salomon sur une distance plus grande. En l'occurance 14km en 2h30 avec un dénivelé de 530m. Ci-après le parcours et quelques données sur la course. Au final toujours...

• Salomon X ULTRA GTX (Marche nordique)

28 avril 2012

Ce matin essai de mes nouvelles chaussures Salomon. Le parcours d'essai, le Larmont (déjà présenté), parcours que je commence à bien connaître. Le terrain entre cailloux terre humide voir grasse et bitume. Agréablement surpris dans l'ensemble, j'ai apprécié...

• Marche nordique sur le Larmont ...

14 avril 2012

Ce matin sortie sur le Larmont (petit massif au dessus de Pontarlier), l'histoire de reprendre l'entraînement. La neige de cette semaine n'a pas tenu mais il ne faisait que 3°C alors j'ai apprécié le bonnet. Ci-après le parcours: Petit parcours de 6kms...

• Parcours de marche nordique

08 janvier 2012

Je ne sais plus si ce jour là nous étions ensemble avec Sylgus mais voici un de nos plus grand parcours de marche nordique (23.6km). link http://utrack.crempa.net/report/saved_report.php?ident=906762c49b1f847664550da4b946430c&lang=en Ci dessus le lien,...

• PENE D'ARAGON (2918m)

15 janvier 2011

Tout d'abord la carte, cette fois ci le parcours est vraiment long je pense que vous n'allez pas voir grand chose sur cette image, je résume: - Départ depuis le parking du Plaa d'Aste (1470m). - Direction le Port de la Peyre St Martin (2295m). - Puis...

• Pic du Balaïtous (3145m)

27 novembre 2010

Voici un seigneur des Pyrénées, je l'ai conquis qu'une seul fois sans jamais le voir sauf à la fin en 2008. Les nuages étaient bas le plafond à 2600m. C'est mon premier sommet des Hautes Pyrénées. Je me dis que l'école Ariègeoise n'est pas mauvaise.......

• Le Pic d'Ardiden (2988m)

07 novembre 2010

Sommet gravi cet été depuis la vallée de la Fruitière. Encore un sommet fini dans les nuages... Il ne s'agit pas de l'Ardiden mais je pense que c'est le pic de Labas (2946m) ou bien le pic d'Estom Soubiran (2829m) en tout cas la photo a été prise tôt...

• Grand Barbat (2813m)

10 octobre 2010

Après l'Ariège me voici dans les Hautes Pyrénées. Je commence mon périple par le Grand Barbat en boucle depuis le Lac d'Estaing. Voici le parcours... Un peu long surtout sur la fin. Massif du Pic du Midi d'Azun depuis la vallée d'Estaing. Au dessus de...

• Montcalm (3077m) par les Orris de pla-Subra

26 septembre 2010

Pour ma part je pense que c'est la plus belle voie pour réaliser l'ascension du Montcalm. Je remercie encore Montcalm3077 de m'avoir fait parvenir quelques photos celles-ci sont signées J-R Q. Voici le parcours photo prise depuis la pointe d'Argent (2654m),...

• Pic de Caraussans (2709m) Pic de Cabayrou (2733m) Cap de la Coste Grande (2685m) Port du rat (2540m)

15 septembre 2010

Une belle course que j'apprécie beaucoup, je l'ai déjà réalisée (dans les 2 sens), à chaque fois j'apprécie la vue sur la vallée du Soulcem. Quelques photos signées JRQ ont été réalisées par mon ami (Montcalm3077). Port du Caraussans (2615m) Même photo...

• Etang du Rouch (2548m)

09 septembre 2010

Au lendemain de mon périple sur le pic d'Arial (2881m) et après une nuit en bivouac au dessus des étangs des Liassiès, je décide de passer ce petit col à 2575m pour redescendre sur l'étang du Rouch... Il y a quelques années j'avais tenté de l'atteindre...

• Etang de Peyregrand, Pic d'Arial (2881m) et campement aux étangs des Lassiès

23 août 2010

Le bel étang de Peyregrand. Le Pic d'Arial (2881m), remarquez à gauche el Port Vell de Siguer (2436m) mon passage pour atteindre le sommet. Une fois arrivé au sommet une superbe vue sur le Pic du Port (2903m), qui était mon but au début de cette rando...

• Azinat...

21 juin 2010

Solstice d’été sur Montségur, les amis d’azinat étaient au rendez-vous ! 1 Pour fêter l’arrivée de l’été, Azinat invitait ce matin à l’aube (via Facebook), les ariégeois les plus motivés, à venir admirer le rayon du soleil qui traverse les meurtrières...

• Vu sa taille!!!

04 juin 2010

Barrage de Gnioure. Menace de submersion barrage de gnioure Jeudi matin, à 7 h 46, un appel de la préfecture signalait à la mairie de Tarascon l'état de vigilance renforcée dans lequel était placée la vallée du Vicdessos, suite à la menace de submersion...

• La balade de la liberté

24 mai 2010

Saint-Girons. La balade de la liberté souvenir L'association Le Chemin de la liberté organise sa dix-septième randonnée commémorative et pour satisfaire le plus grand nombre, le colonel Guy Séris et son équipe proposent deux formules : la grande traversée...

• La Grande Fache!!!! (3005m)

28 avril 2010

Un superbe sommet, comme je l'ai apprécie, ce n'est pas le plus haut mais j'y ai passé un bon moment. Parcours: Montée par le Port de la Peyre Saint Martin puis descente sur Campoplano puis remontée sur le col de la Fache ensuite sur crête jusqu'au sommet...

1 2 3 4 5 > >>

• : Fou d'3000
  • : Ce blog est destiné à la randonnée, l'alpinisme, l'Ariège, la montagne, les bivouacs. Vous y trouverez des articles relatant de mes périples en haute Ariège et hautes Pyrénées.